Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des fraises, des asperges et...
Des fraises, des asperges et...
Publicité
30 août 2010

Une purée d'aubergine légère et parfumée

Parfaite pour accompagner un Zœuf coque (sur des mouillettes...) ou pour utiliser une aubergine oubliée dans le bac à légumes du réfrigérateur !

Il vous faut une aubergine (ou plusieurs selon le nombre de gourmands), 1 tomate (ajustez les proportions au nombre d'aubergines) des épices (à votre goût).

Préparez d'abord les épices : mixez ensemble de la cannelle (la Pilite Sorcière a de la cannelle de Lahore parfumée rapportée du Pakistan par une amie...), du macis de muscade, de la noix de muscade râpée, du gingembre moulu, des graines d'anis et de fenouil, de la cardamome et/ou toute autre épice de votre choix.

caviar_d_aubergine_002

Prenez le temps de respirez le parfum qui s'échappe du mixer... ajoutez une cuillerée à soupe d'huile d'olive aux épices et badigeonnez généreusement votre aubergine du mélange d'épices (l'aubergine aura été préalablement lavée, essuyée et posée entière et non pelée sur une grande feuille de papier sulfurisé).

caviar_d_aubergine_004

Fermez la feuille de papier sulfurisé et enfournez la papillote 1h30 thermostat 6.

La cuisson terminée, ouvrez la papillote, coupez la queue de l'aubergine et fendez-la en deux dans la longueur.

Passez la pulpe de la première moitié + la seconde moitié avec la peau + les épices au moulin à légumes (grille la plus fine).

Pelez la tomate et taillez-la en petit dés que vous ajouterez à la purée d'aubergine. Vous pouvez assécher la préparation dans une casserole à feu vif.

A déguster froid ou tiède !

caviar_d_aubergine_008

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh, je zyeute le joli coquetier. Mais la purée d'aubergine aux épice a l'air succulente. D'autant que 3 min de préparation et 1h30 de cuisson, c'est une élément décisif dans mon nouvel emploi du temps...
Publicité