Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des fraises, des asperges et...
Des fraises, des asperges et...
Publicité
15 janvier 2011

Dessert à la pomme mais pas que...

Pas encore l'as de l'éplucheur-trancheur-étrogneur à pommes la Pilite sorcière mais ça s'améliore nettement !
Voici donc une petite recette express pour utiliser LA machine rouge et rutilante du Père Noël !


dessert___la_pomme_004

Pelez-étrognez-tranchez une pomme bien ferme (ici une Pink Lady).

dessert___la_pomme_002dessert___la_pomme_003


Disposez les tranches dans un petit moule préalablement beurré. Ajoutez quelques raisins secs et un peu de gelée de coing (made by La Moarmott' ou Bonne Maman).

dessert___la_pomme_005


Mélangez dans un bol 2 cuillerées à soupe rases de fécule de maïs + 3 cuillerées à soupe généreuses de poudre d'amande + un peu de levure chimique + une petite cuillerée à soupe de sucre vanillé. Ajoutez un jaune d'œuf et le blanc que vous aurez battu pour qu'il mousse.

dessert___la_pomme_006


Versez la préparation sur les fruits, saupoudrez légèrement de sucre et disposez quelques minuscules pointes de beurre demi-sel. Enfournez (th. 7) et surveillez. Quand le dessert est doré mais pas encore cuit à cœur, déposez une cuillerée à café de gelée de coing sur le dessus et laissez au four jusqu'à ce que la lame du couteau ressorte sèche.

dessert___la_pomme_007


Laissez refroidir et dégustez.

dessert___la_pomme_008

J'aime me tenir accroupie devant la porte du four, agrippée à la poignée, le front sur les mains. Je regarde la pâte se soulever, les pommes s'affaisser, le bord du moule brunir, la confiture fondre. Si je lève les yeux je peux me regarder en face. Je passe ainsi quelques minutes éternelles, enrobée dans la chaleur douce du four et le parfum des pommes cuites.
La gelée de coing m'évoque le verre en fusion et je me rêve souffleur de cristal. Un peu plus loin c'est le contour régulier des rondelles de fruits qui forme une dentelle et m'emmène dans une filature ou une fabrique de dentelle à Alençon, Calais ou Luxeuil-les-Bains.
Il y a tout l'univers dans mon four ; un univers tiède et rassurant.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mmmmmh, ça me dirai bien là maintenant...
Publicité